Le Lévrier d'Irlande est une race très ancienne utilisée pour chasser les loups (d'où son nom de Wolfhound : « chien louvetier » en anglais), les grands élans et les ours, par les Gaëls d'Irlande. Originaire d'Asie, il est arrivé avec les envahisseurs Celtes Gaëls en Irlande entre 2500 et 1500 av. J.-C. De nombreuses légendes celtes en parlent.

Aux jeux du cirque, dans la Rome antique, de la fin du IVème siècle av. J.-C., il affrontait les fauves et était apprécié par sa puissance et son courage. C'est Flavinius, frère du Consul Quintus Aurelius Symmachus, qui en 391 lui envoya sept lévriers irlandais pour qu'ils combattent dans les arènes à Rome.

Les récits irlandais, du VIIème au XIIIème siècle, célèbrent cette race digne des héros et des Dieux. Un peu avant l'an Mil, en 970, la Saga islandaise de Njall-le-brûlé, en fait mention : « Je te donnerai un chien qu'on m'a offert en Irlande. Il est immense, et vaut un solide guerrier. De plus, c'est le propre de la race d'avoir une intelligence humaine, et il aboiera contre tes ennemis mais jamais contre tes amis; il saura reconnaître au premier coup d'œil si un homme est bien ou mal disposé envers son maître. Et pour toi il donnera sa vie sans hésiter. »
Jusqu'au XVIIIème siècle, la race connut une grande faveur, sa réputation le fit importer pour chasser les loups en Angleterre, en France, mais aussi en Espagne et en Pologne. En 1652, Olivier Cromwell en interdit l'exportation, mais cela ne suffit pas à enrayer la disparition de la race qui déclinera en raison de la disparition des loups et du grand élan mais surtout de la paupérisation de l'Irlande et du déclin de la noblesse irlandaise.

La race a été sauvée d'une disparition certaine par un cynophile passionné, le capitaine George Augustus Graham, et un groupe de ses amis qui entreprirent à partir de 1862 le sauvetage de cette noble et ancienne race.

Le lévrier d'Irlande est la mascotte des Irish Guards depuis 1902. Il est une des causes de la popularité du régiment au Royaume-Uni (le premier chien régimentaire s'appelait Brian Boru du nom du glorieux roi irlandais, donné à l'armée par le club canin du Irish Wolfhound Club). Le chien titulaire actuel (2008) s'appelle Fergal. À la différence des chiens d'attaque de la R.A.F., il n'est pas entraîné au combat mais reste au Quartier Général du régiment ou participe aux cérémonies officielles, avec une cape rouge aux couleurs du régiment.
 
 
Pan Everett et Felixstowe Kilcully et Ch. Felixstowe Killary.



Felixstowe Kilcully



Felixstowe Muldoon



Ch. Felixstowe Killcao



Felixstowe Killone



Ch. O'Leary 1902






Lieutenant-Colonel Francis T.A. Junkin et Shamus O'Brien



Jericho Ballaghboy à Mr. A.J. Davis's





Mary Raymond Shipman Andrews



Ralph Montagu Scott