LA CONFIRMATION

CALENDRIER DES EXPOSITIONS NATIONALES, INTERNATIONALES
& SEANCES DE CONFIRMATIONS 2012


 

POURQUOI LA CONFIRMATION ?

Vous avez acheté un chien de race. L'éleveur vous a remis son "certificat de naissance". Ce document atteste que votre chien est de race pure. Sur ce document officiel figure la généalogie de votre chiot attestant de son inscription au LOF au titre de la descendance.
Malheureusement, il se peut que pour une raison, bien indépendante de l'éleveur, que le chien soit porteur d'une tare qui figure dans la liste des points de non confirmation de la race.

QUAND ?


Un Irish Wolfhound peut être confirmé à partir de l'âge de 15 mois. Il n'y a pas de limite supérieure. Même si le chien n'a pas atteint encore sa pleine maturité à cet âge, il sera possible au juge d'apprécier la conformité au standard et de vérifier l'absence de tares.

OÚ ?

La plupart des confirmations ont lieu à l'occasion d'expositions. L'examen de confirmation est indépendant des jugements, mais il est certainement intéressant pour le propriétaire de profiter de l'occasion pour avoir l'avis du juge sur son chien.
Des séances de confirmations sont aussi organisées en dehors des expositions (généralement la veille ou à des dates tout à fait différentes). Le propriétaire amène son chien, le présente à l'expert et repart aussitôt.
Les dates des expositions sont publiées dans toutes les revues canines, sur le site de la SCC ou sur celui de
www.cedia.fr

Calendrier des expositions canines et séances de confirmation - Année 2013

COMMENT ?

Avant le jour J, vérifiez que le tatouage de votre chien est bien lisible (c'est indispensable), s'il est identifié par une puce électronique, aucun problème ! Préparez les papiers de votre chien que vous remettrez au juge.
Certificat de naissance, un grand papier rose avec la généalogie de votre chien (ou pedigree s'il s'agit d'un chien acheté à l'étranger)
Carte de tatouage ou Carte de Puce.

Formulaire ancienne version :

FORMULAIRE D'EXAMEN DE CONFIRMATION (nouvelle version bientôt mise en service) que vous aurez pris soin de remplir soigneusement.

Si votre Irish Wolfhound n'est pas né en France, un tatouage français ou l'insertion d'une puce française devra avoir été fait
A moins qu'il ne vienne d'un pays de la CEE et qu'il est pucé (dans ce cas sa puce est valable en France, il faudra compléter également une " feuille de déclaration pour l'inscription au LOF d'un chien né à l'étranger et importé en France ". Ce formulaire est disponible au secrétariat des expositions ou auprès de la SCC.

N'oubliez pas le certificat de vaccination anti-rabique. Il n'est pas utile pour la confirmation mais peut-être contrôlé à l'entrée de l'exposition.

 
FAITES TOUJOURS CONFIRMER UN REPRODUCTEUR AVANT LA SAILLIE

Ne pensez pas : "il y a une exposition dans quelques semaines voire il sera toujours temps après la naissance des chiots...". Vous prenez des risques graves. D'une part, même si notre SCC se montre parfois indulgente dans ces cas, le plus grave étant la mort de l'étalon ou de la lice avant d'avoir pu être présenté à l'expert confirmateur (cela s'est déjà malheureusement vu). Le moins grave - encore que - l'un des deux géniteurs est refusé. L'éleveur se trouve donc avec une portée sans papier. Cela est arrivé aussi et c'est bien regrettable.
Propriétaire d'étalon, n'acceptez à la saillie que des chiennes qui ont leur Pedigree définitif.

VOTRE IRISH WOLFHOUND N'A PAS DE PAPIER :

Peut-on envisager une confirmation à titre initial ?
Dans les races où le livre est " ouvert, il existe une solution de " rattrapage " dans des cas exceptionnels. Il est facile de comprendre que les experts confirmateurs seront très circonspects pour introduire dans une race des sujets dont on ne sait rien et qui sont peut être porteurs de tares.

En effet, il faut s'interroger sur la raison qui a fait que ce chien n'a pas de papier : il se peut que justement, l'un de ses parents est été refusé à la confirmation parce qu'il présentait un défaut éliminatoire. Il n'y a donc aucun intérêt à réintroduire dans la race un descendant qui porte très probablement un gène néfaste.

Dans la plupart des cas, il s'agit de chiens achetés en animalerie. Très souvent, les vendeurs argumentent qu'il est inutile d'acquérir un chien avec pedigree, qu'il sera très facile par la suite de l'obtenir par le biais de la confirmation à titre initial. C'est FAUX. Dans la plupart des cas on ignore tout de la provenance des chiots vendus dans ces magasins et il est risqué d'utiliser comme reproducteurs ces chiens aux origines incertaines.

Dans le meilleur des cas, l'absence de papier sera due à la "négligence" (on ose y croire) des éleveurs mais malheureusement on constate une augmentation de ces inscriptions à titre initial et il n'est pas difficile d'en comprendre les raisons. Acheter un chien à prix cassé car NON-LOF et réclamer quelques mois après son inscription à titre initial - dans le genre foutage de gueule, il est difficile de faire mieux. N'oubliez jamais que les 3/4 des NON-LOF sont dus aux graves défauts de leurs parents, défauts qui ont eu pour résultat leur inaptitude à l'examen de confirmation.

Ne laissons pas ces marchands détruire notre race, refusons quelque soit le prétexte invoqué d'acheter un Irish Wolfhound NON-LOF donc non inscrit à un Livre d'Origines reconnu par la FCI..

QUE FAIRE APRÈS ?

VOTRE IRISH WOLFHOUND EST CONFIRMÉ :

Retournez (vous disposez d'UN AN - mais pourquoi attendre si longtemps ?) pour renvoyer à la Société Centrale Canine : le certificat de naissance + la demande de confirmation (les 2 exemplaires) + un chèque pour les frais de dossier (23 euros pour un chien né en France - 60 euros pour un chien importé).
Il est prudent de conserver une photocopie de ces documents.
Deux mois environ après, la SCC vous fera parvenir en recommandé le PEDIGREE. avec un numéro LOF définitif.


VOTRE IRISH WOLFHOUND EST AJOURNÉ :

Cela peut arriver si le juge estime qu'il ne peut pas confirmer AUJOURD'HUI votre Irish Wolfhound : il respire mal (mais peut-être est-il exceptionnellement stressé), il présente une boiterie (mais peut être s'est il fait mal en descendant de votre voiture), Il n'a pas un beau poil (mais peut être fait il sa mue) son développement physique est insuffisant... Dans tous ces cas, il est préférable de revoir l'Irish Wolfhound plus tard, dans de meilleures conditions. Le juge indique le délai minimum dans lequel il faudra représenter votre chien. A ce moment-là, une décision définitive devra être prise.

VOTRE IRISH WOLFHOUND A ÉTÉ DÉCLARÉ " INAPTE"

C'est une situation exceptionnelle et très désagréable tant pour le propriétaire que pour le juge. Dans tous les cas le juge doit vous expliquer les raisons de cette décision. Il obéit aux règles édictées par le Club de race en ce qui concerne les défauts éliminatoires.
Il faut savoir accepter le verdict que le juge a pris en toute conscience et honnêteté.

P.S. : La confirmation (outre la reproduction) est obligatoire pour la participation aux Épreuves Officielles (ENC et PVL) de tous les Lévriers.

École Nationale Vétérinaire d'Alfort : Séances de confirmation 2011 (toutes races)

Enrichissement des pedigrees (SCC)

Feuille de déclaration pour l'enregistrement au LOF à Titre Initial

Confirmation, textes législatifs

La confirmation expliquée par CEDIA

Petits conseils pour bien présenter son chien à la confirmation