Est-ce que je veux réellement un Irish Wolfhound ?

Avec l'aimable autorisation de Wim Streulens Ik wil een Ierse Wolfshond
Site en néerlandais


Il serait peut-être utile, avant de commencer à visiter un éleveur, de vous poser la question si vous voulez réellement un Irish Wolfhound. D’ailleurs, la plupart des bons éleveurs regarderont si vous êtes bien qualifié pour en accueillir un.

Prendre la décision d’adopter un Irish Wolfhound ne se réduit pas uniquement à acheter un petit chien ; votre vie entière en sera influencée. Cela vaut la peine de savoir qu’un « Irish » n’est pas bon marché, non seulement à l’achat mais également en ce qui concerne son entretien.


Vous devrez tenir compte d’une énorme quantité d’aliments de qualité, d’aménagements indispensables quant à votre logement étant donné que tout achat devra être revu au prorata de la taille d’un Irish. N’oubliez pas qu’un chiot de – par ex. – six mois laissera des traces de dents équivalentes à celle d’un berger de taille moyenne, donc occasionnera plus de dégâts qu’un Yorkshire Terrier ; qu’un aspirateur puissant ne sera pas inutile pour venir à bout de tous les poils pendant la mue ; que votre véhicule devra probablement faire place à un Break ou même un Espace et que si vos enfants désirent s’installer un tant soit peu confortablement sur la banquette arrière, n’espérez pas y caser également votre Irish… Des frais de vétérinaire, vous en avez pour chaque chien mais pensez-y, votre Irish peut avoir des contacts réguliers avec cette homme et la quantité de médicaments est à la hauteur du volume du chien. En raison de son espérance de vie, l’Irish Wolfhound n’est donc pas, sur base annuelle, un investissement rentable.

Toujours envie ? Alors voyons plus loin.

Ce n’est pas uniquement financièrement que le chien changera votre vie. L’Irish a des proportions énormes, la quantité de saleté que ses grands pieds peuvent véhiculer est proportionnelle. Quand le chien mue, il va vous falloir vous en faire une raison. L’aménagement devra être revu, tout ce qui n’est pas pour votre chien devra déménager en hauteur. Certains chiens sont tout à fait capables d’ouvrir les armoires, il vous faudra donc trouver un système de sécurité y compris pour les armoires suspendues de la cuisine !
Quand vous partirez en promenade, vous remarquerez que les gens vous éviteront en faisant un grand détour. Aimez-vous cela ? L’inverse est également vrai, beaucoup de personnes ne pourront y résister et vous bombarderont de questions. Gardez en mémoire que les gens ne se rappelleront que le nom de votre chien, vous ne serez jamais que
« celui avec le grand chien ».

Certaines personnes ne pourront s’abstenir de faire des commentaires, beaucoup trouvent que posséder un chien si grand est anormal. Idem pour les visites. Vous verrez que certains ne viendront plus. Ce qui après tout est peut être un avantage…
Toujours intéressé ? Lisez la suite.

Dès que votre chien aura atteint l’âge de dix mois, il vous faudra adapter vos habitudes alimentaires. Vous serez observé au restaurant parce que vous mangez les coudes écartés et pourtant, ceci est une chose que vous devrez apprendre à faire si vous voulez éviter que votre Irish ne mange dans votre assiette. Les programmes TV sous titrés ne seront pas toujours très compréhensibles vu que votre chien se promènera régulièrement devant l’écran. Et quand vous serez assis quelque part, gardez toujours bien à l’esprit que soudainement un nez glacé et humide pourra s’égarer dans votre oreille ou votre cou. Boire un bon café en toute sécurité est uniquement faisable si vous déposez votre tasse au milieu de la table, la garder en main est juste bon à occasionner des brûlures.
Quand vous vous lèverez, votre cuisse se trouvera à la même hauteur que la tête de votre chien, avec pour résultats des expériences désagréables. Les femmes adeptes de la mini-jupe devront faire contre mauvaise fortune bon cœur et se dire que le risque est élevé d’être « contrôlées » régulièrement.
Les Irish Wolfhound se fâchent rarement mais, au cas cela où se produirait pour l’une ou l’autre raison, serez-vous à même de le maîtriser ? Un Irish en colère peut devenir un "monstre" vous savez…
Vous y êtes toujours ?

Êtes-vous alors quelqu’un qui peut accepter tout cela uniquement pour partager sa vie avec un extraordinaire camarade, un compagnon avec lequel vous vivrez des moments de plaisir
incroyables ?
Vous ne trouvez pas cela terrible que les gens vous dévisagent ?
Voulez-vous d’un chien avec lequel pour pourrez finalement aller partout pour autant qu’une petite place lui sera réservée et qui se comportera avec beaucoup de tranquillité ?
Voulez-vous d’un chien qui est plein d’assurance sans pour autant être ennuyeux ?
Voulez-vous, vous aussi, vous perdre au fond de l’éclat incroyablement gentil de ses yeux ?
Voulez-vous d’un chien qui ne vivra peut-être pas longtemps et quand même lui procurer une vie agréable ? Alors, vous êtes peut-être qualifié… Un dernier avertissement : si vous vous décidez, il est probable que vous ne pourrez jamais plus faire sans.

Irish un jour, Irish toujours !

Beaucoup d'ailleurs ne peuvent se résoudre à accueillir un seul spécimen.
Et à ma connaissance, il n’existe pas de centre de désintoxication…….