Histoire : Le Saluki est sans doute une des plus anciennes races canines domestiquées, comme en témoignent des sculptures datant de la période sumérienne (7000-6000 av. J.C.) et des peintures dans des tombes égyptiennes (2100 av. J.C.) qui représentent des chiens qui rappelle notre Greyhound avec des franges aux oreilles, à la queue et aux membres. Sans que ce soit historiquement documenté, le nom du Saluki est vraisemblablement dérivé de celui de la famille royale des Séleucides, dont pendant les années 350-50 av. J.C. l'immense royaume allait de l'Indus à la Méditerranée. La tradition veut que ces rois munificents aient favorisé l'élevage de lévriers à poil frangé. Par les nombreuses caravanes qui sillonnaient le royaume, la race s'est largement répandue, ce qui explique la propagation actuelle de la race pratiquement partout dans le vaste territoire du Moyen-Orient (de l'Anatolie à la Perse, de la région de la mer Caspienne à la presqu'île d'Arabie). Au vu de cette expansion, il est naturel que, selon la nature du sol et du gibier, les Salukis présentent des différences surtout en ce qui concerne la taille et la longueur et la densité du poil. Le premier Saluki importé en Angleterre en 1840 sous le nom de "Lévrier de Perse" a été exhibé comme curiosité au jardin zoologique de Regent's Park.

Morphologie : Dans son ensemble le Saluki doit exprimer la grâce et l'harmonie des formes ainsi que la grande vitesse et l'endurance associées à la force et la vivacité


 

THE PURE ARABIAN DESERT BRED SALUKIS
 

Timbres



 


 


 


 

 

 

 

 

Galerie d'Art





The desert falconer and his saluki's
Terence j. Gilbert - 1977
Mathaf Gallery, London
 

Resting after hawking with saluki
Henri Emilien Rousseau (1890)
Galeria Antinea, Paris-France

Hawking with Saluki
Henri Emilien Rousseau (1890)
Galeria Antinea, Paris-France

Desert Roses - 2
Trevor De Pettenden - 2001
 


The Arab Tent
Sir Edwin Landseer (1866)



Resting after hawking with saluki
Henri Emilien Rousseau (1890)
Galeria Antinea, Paris-France


Huyot . Hetzjaged
Archive Gerda Von Brincken, Verden


Molony.Portrait
W. Whymer(1881)

 


 


 


 





Les récentes fouilles de l'empire sumérien (7000-6000 avant JC) ont mis au jour des sculptures de chiens ayant une ressemblance frappante avec le Saluki.
 



Mummified hound found in Egypt.

Alberto Giacometti - "Dog" 1951

By Debra Sisson

Mes remerciements à http://www.salukiofarabia.net/